Mission Sénégal

           La mission Sénégal est une nouveauté du mandat 2021. En effet, pour la première fois, nos équipes iront oeuvrer en faveur de l’éducation dans la commune de Ndoffane qui se situe près de la frontière gambienne à 3 heures de la capitale, Dakar.

        Pour mener à bien cette mission, notre équipe travaillera avec l’association Le Vivier du Laghem, qui est une organisation innovante, humaniste, bénévole et apolitique qui œuvre pour le développement économique, social et culturel du Sénégal. En effet, cette dernière a été créée afin de soutenir le développement de sa commune et plus généralement de son pays. Elle est constituée de membres adhérents dont la diversité favorise une approche pluridisciplinaire dans l’analyse des besoins de leur communauté. Elle est reconnue officiellement depuis Janvier 2010 et intègre l’éducation, la santé, l’agriculture biologique, l’autonomie alimentaire, l’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus, l’assainissement et la gestion des déchets, l’usage d’énergies alternatives renouvelables et le développement individuel de chacun à travers l’éducation. 

               Cette année, nous serons donc 10 étudiants d’UAM à partir en mission. Nous sommes bien déterminés à aider l’association Le Vivier du Laghem qui contribue de manière durable à la scolarisation des enfants, à la réduction de la pauvreté et au lancement d’activités susceptibles de générer des revenus et de contribuer à l’épanouissement des femmes sénégalaises. Cette collaboration pérenne permet à l’association d’avoir une sûreté quant à la constance des missions et de l’implication des étudiants nantais pour aider les habitants de Ndoffane et permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement favorable à leur éducation ainsi qu’à leur épanouissement personnel.

         Ainsi, nous sommes fiers de débuter cette année une collaboration pluriannuelle avec Le Vivier du Laghem, dont l’objectif est de construire et d’équiper le nouveau collège de Ndoffane. Le projet que nous débutons en cette fin d’année 2020 perdurera donc sur plusieurs années afin de construire des infrastructures scolaires et un bloc sanitaire durables. A terme, le projet devrait donc contribuer à l’amélioration des résultats scolaires et renforcer la politique locale de l’école au niveau de la commune.

             De plus, le projet s’insère dans la politique nationale de l’éducation qui encourage la création des collèges de proximité et va contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Sénégal et les objectifs du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF).

         Durant ces 6 semaines de missions nous aurons aussi l’occasion d’aider au quotidien les élèves du collège de Ndoffane, et notamment les élèves de 3ème qui passeront à la fin de l’année scolaire l’examen du Brevet d’études. Ceci passera notamment par la mise en place d’heures de tutorat en mathématiques, en SVT, en Physique-Chimie ou encore en Français.

          L’aventure ne fait donc que commencer pour le mandat 2021! En effet, tout au long de cette année nous organiserons divers évènements et actions afin de récolter les 6000€ nécessaires au financement des travaux que nous souhaitons réaliser. N’hésitez pas à venir soutenir la mission Sénégal 2021 et suivre les aventures des bénévoles sur Facebook et sur Instagram (missionsenegal.uam) !

Lien vers notre cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/un-autre-monde-uam/collectes/mission-senegal-2021

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le Responsable de la Mission Sénégal 2021 : Jules ORIA (jules.oria@audencia.com).