Mission Togo

               La mission Togo est une nouveauté du mandat 2021. En effet, pour la première fois, nos équipes se rendront dans le village de Davié-Tekpo, situé à trente minutes de la capitale togolaise, Lomé, afin d’aider à améliorer les conditions de vie de ses habitants et des enfants en particulier à travers la construction d’un nouveau bâtiment scolaire.

         Pour mener à bien cette mission, notre équipe travaillera en partenariat avec l’association togolaise Assemblessan-Assemblessan (signifiant en français « Tout Ensemble et Ensemble »). Cette association a pour but de promouvoir un développement humain durable au Togo. Ses domaines d’action sont notamment l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et la promotion du tourisme solidaire sur place. Ces éléments sont effectivement des enjeux primordiaux dans le cadre du développement durable et l’association agit principalement au sein du village d’Agbatitoe. C’est pour aider ce village que nous avons mis en place ce partenariat, qui est en lien direct avec les autres missions déjà proposées. Nous allons donc construire une nouvelle salle de classe et agirons dans la protection de l’environnement sur place, pendant 6 semaines.


          Cette année, nous serons donc 11 étudiants d’UAM à partir en mission. Si nous nous engageons dans cette aventure c’est avant tout dans une visée humaine. Nous avons pour projet d’améliorer les conditions d’études scolaires des élèves du village de Davié-Tekpo. Les infrastructures actuelles ne permettant pas aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions, notre mission a donc pour objectif de construire un nouveau bâtiment qui abritera deux salles de classe de CE1 et une salle de classe de CE2. Ce bâtiment aura une capacité d’accueil de deux-cents élèves. Une fois sur place, nous travaillerons avec une équipe togolaise qui veillera à la bonne avancée de la construction du bâtiment. Rassurez-vous, nous ne faisons pas les plans de construction du bâtiment !

          Nous serons donc mobilisés pendant cinq mois pour récolter de l’argent afin de payer les matériaux de construction et les ouvriers qui les ont aidé. Au total, cela a représenté un budget de 5 500 euros. Une fois sur place, nous pourrons grandement participer aux travaux : casser le sol, creuser des tranchées de 80cm pour les fondations, déplacer les pierres gênantes, ratisser le sol, faire du béton et du ciment à la pelle, poser des briques, faire un revêtement … Nous donnerons également des cours de français, de mathématiques etc… à côté de nos activités sur place.


             Cette mission convient donc à ceux qui veulent voir un résultat rapide de leur action : à la fin de la mission, l’école sera développée et le développement du village pourra se poursuivre. Les rencontres sont multiples, l’enrichissement rendu possible par cette ouverture d’esprit dont font preuve les togolais. L’avantage, c’est que le projet apparaît tout de suite comme utile et profitable aux gens du quartier.  

                N’hésitez pas à venir soutenir la mission Togo 2021 et suivre les aventures des bénévoles sur Facebook et sur Instagram (missiontogo.uam) ! Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le Responsable de la Mission Togo 2021 : Emmanuel Boutin (emmanuel.boutin@audencia.com).

Lien vers notre cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/un-autre-monde-uam/collectes/mission-togo-2021