Mission Népal

En 2019, l’Association UAM a organisé sa première mission au Népal ! 

Il s’agit d’une collaboration avec Global Fellowship Nepal. C’est une entreprise sociale basée à Katmandou. Elle organise la mission sur place dans le cadre de son programme d’accueil d’étudiants européens « The Himalayan Exchange ».

Dans le cadre de cette mission cet été, nous avons réalisé différentes actions :

  • Cours d’anglais et d’informatique dans des écoles (il est possible d’enseigner toute autre matière dont les élèves reçoivent l’enseignement) ;
  • Réalisation de travaux pour la collectivité : peinture d’un temple ou d’une école ou encore création d’une place publique ;
  • Aménagement d’une bibliothèque : fabrication et peinture des étagères et aménagement de la bibliothèque dans l’école ;
  • Sensibilisation à la préservation de l’environnement et collectes de déchets ;
  • Sensibilisation des femmes du village au cancer du sein ;
  • Travaux dans les champs : plantation du riz, fabrication d’enclos pour animaux ou de serres pour plantations
  • Toute autre initiative au bénéfice des populations locales sera la bienvenue et GFN se fera un plaisir de vous aider à la réaliser : que ce soit pour de la prévention ou de l’aide au développement.


          Le but de cette mission est d’aider les communautés pauvres du Népal pendant six semaines durant lesquelles les étudiants d’Audencia vivent par groupes de 4 dans différents villages. Ils vivent avec un membre de GFN qui s’occupe de la logistique dans le village, notamment pour les actions à mener, l’organisation des journées et la traduction. Cela est une expérience très enrichissante qui permet de découvrir la culture et les traditions népalaises au cours d’une véritable immersion. Ce sont aussi des semaines d’échange durant lesquelles les Népalais, que ce soit les élèves, les familles d’accueil ou les habitants des villages, sont également avides de découvrir la culture française lors de discussions ou de dégustations de plats français. Les étudiants d’Audencia découvrent également le pays lors de weekends à Katmandou, Pokhara et au parc du Chitwan notamment.


Cette mission est une expérience unique et inoubliable durant laquelle les étudiants sont vraiment utiles pour les communautés qu’ils aident et les habitants leur témoignent leur reconnaissance. Les Népalais sont d’un accueil très chaleureux et les étudiants seront très vite intégrés dans leurs familles d’accueil. Ces six semaines de mission au Népal sont vraiment une parenthèse enchantée.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Responsable de la mission Océane LEGRAND (oceane.legrand@audencia.com)

Océane LEGRAND, Responsable de la mission Népal