Mission Népal 2022

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de 15 étudiants, membres de l’association humanitaire Un Autre Monde, dont l’objectif est de collecter des fonds afin de venir en aide à la population népalaise dans le cadre d’une mission de 6 semaines en juin 2022.

 

Pourquoi le Népal ?

En 2015, le Népal a été touché par d’importants séismes qui ont causé de nombreux morts et disparus, mais également des destructions conséquentes en termes d’infrastructures. Cette situation a fragilisé davantage la situation économique et sociale, déjà difficile, de nombreux népalais.

En effet, le Népal est considéré comme un des pays les plus pauvres au monde avec un revenu moyen de 730$/ an et près d’un quart de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.

De plus, depuis 2020, la crise sanitaire et les confinements n’ont fait que renforcer la fragilité du pays qui dépend fortement du tourisme (10% du PIB) et de l’agriculture, faisant craindre une famine.

En ce qui concerne l’éducation, le système scolaire fait également face à de nombreux enjeux. Au-delà d’un accès parfois difficile au système éducatif, les infrastructures scolaires sont souvent en mauvais états voire inexistantes, et de grandes disparités persistent entre garçons et filles du fait des traditions.

Face à cette situation, nous souhaitons agir dans le pays afin de créer un impact concret et durable auprès des enfants et de la population locale.

 

Cette année encore, pour la 3ème année consécutive, le mandat UAM 2022 renouvelle son partenariat avec l’association Global Fellowship Nepal afin de mener à bien notre projet.

 

Quelques mots sur notre partenaire Global Fellowship Nepal…

Cette collaboration a débuté en 2019 par les mandats précédents et a notamment permis à la mission Népal 2019 de rencontrer les locaux en juin 2019.

          Global Fellowship Nepal est une association népalaise créée en 2014 et basée à Katmandou, la capitale du pays. Le but de ses fondateurs est de promouvoir l’aide aux populations locales et l’échange entre les cultures afin de créer un lien fort entre les populations locales et les participants aux missions humanitaires.

Une fois sur place, nous serons répartis par groupe dans le district de Rasuwa (au centre du Népal) au sein de 2 villages où nous mènerons nos actions et vivrons en immersion auprès des locaux.

Cette année, nous donnerons des cours à des enfant népalais, nous financerons l’achat de matériels scolaires, nous construirons des infrastructures scolaires et nous participerons à des travaux agricoles et/ou d’intérêt commun.

Pour mener à bien ce projet, nous devons collecter la somme de 5 000€ pour financer le matériel nécessaire à la réalisation de notre projet (matériaux de construction, manuels scolaires, outils de plantation etc.). Pour cela, nous organiserons des évènements tout au long de la période qui nous sépare de notre départ en mission.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Responsable de la mission Népal : Marine TRAN (uam.missionnepal@gmail.com)

Voici le lien vers notre cagnotte pour nous soutenir :

https://www.helloasso.com/associations/un%20autre%20monde%20uam/collectes/mission-nepal-2022

Et n’hésitez pas à suivre nos aventures sur instagram (@missionnepal.uam)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.