Mission Pérou 2022

La mission Pérou est organisée en partenariat avec Puente Del MundoCette association, créée par huit femmes du bidonville de Colliqué, au nord de Lima, a pour objectif de promouvoir le développement humain, social et économique des habitants. Ces derniers vivent dans des conditions d’extrême pauvreté, dont les enfants souffrent particulièrement.

Pour aider ces enfants, l’association Puente Del Mundo a lancé il y a 20 ans le projet « Niños cerca al cielo », consistant à construire des « casitas » (écoles maternelles) dans le bidonville de Colliqué.

Les « casitas » permettent l’accès à l’éducation et l’accueil des enfants dans un lieu de vie rassurant et coloré. Le Pérou est victime de nombreux séismes tous les ans, rendant le travail de Puente Del Mundo d’autant plus important. Un Autre Monde participe à ce projet depuis 2011 et a pour but de soutenir l’éducation et d’avoir un impact durable sur la région.

La mission Pérou s’inscrit au cœur d’un large projet de rénovation des infrastructures scolaires et des conditions de vie, notamment des enfants au sein du bidonville de Colliqué. Les bénévoles participent activement aux différents travaux qui sont tout de suite utiles et profitables aux habitants du quartier. Nous sommes logés chez des membres de l’association Puente del Mundo afin de s’investir pleinement, s’enrichir de la culture péruvienne et venir directement en aide à la population de Colliqué.

Le lien est également toujours préservé avec les missions précédentes car nous travaillons chaque année avec la même association et dans la même zone où, il reste encore beaucoup à faire ! Une grande famille à moitié péruvienne et à moitié française – comptant les membres de la mission Pérou d’Audencia Business School à Nantes – s’agrandit d’années en années depuis 2011 et est loin de se séparer !

Cette année, nous sommes 11 étudiants à partir pendant 6 semaines durant les mois de juin et juillet 2022, et de nombreux projets nous attendent. Notre objectif est de rénover la Casita Morada en construisant un toit « dur » pour remplacer le toit en taule, trop précaire. Il s’agira également de sensibiliser les élèves du collège du bidonville de Colliqué sur divers sujets (petits gestes quotidiens en faveur de l’environnement…) ainsi que de proposer des séances de tutorat en mathématiques, en anglais et en participant à leur formation informatique.

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, nous mènerons également des actions liées aux enjeux sanitaires (accès à l’eau potable, hygiène…).

N’hésitez pas à soutenir la mission Pérou 2022 et suivre les aventures des bénévoles sur Instagram (@missionperou.uam)

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter la Responsable de la Mission Pérou 2022 : Isaure De Charnacé à l’adresse email de la Mission Pérou (uam.missionperou@gmail.com).

Voici le lien vers notre cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/un%20autre%20monde%20uam/collectes/mission-perou-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.