Mission Sénégal 2021

       

        La mission Sénégal s’effectue à Ndoffane dans le cadre d’un partenariat avec l’association sénégalaise Le Vivier du Laghem. Cette organisation apolitique œuvre pour le développement économique, social et culturel du Sénégal.

En effet, cette dernière a été créée afin de soutenir le développement de sa commune et plus généralement de son pays. Elle est constituée de membres adhérents dont la diversité favorise une approche pluridisciplinaire dans l’analyse des besoins de leur communauté. Elle est reconnue officiellement depuis Janvier 2010 et intègre l’éducation, la santé, l’agriculture biologique, l’autonomie alimentaire, l’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus, l’assainissement et la gestion des déchets, l’usage d’énergies alternatives renouvelables et le développement individuel de chacun à travers l’éducation. Le Vivier du Laghem contribue donc de manière durable à la scolarisation des enfants, à la réduction de la pauvreté et au lancement d’activités susceptibles de générer des revenus et de contribuer à l’épanouissement des femmes sénégalaises.

 Photo du collège de Ndoffane (2 abris provisoires de 3 classes et 2 blocs de sanitaires)
Photo prise avant la construction de la salle de classe du mandat 2021

Le partenariat entre Le Vivier du Laghem et Un Autre Monde a débuté en 2021 et a été signé pour une durée de 5 ans. Nous sommes fiers de cette collaboration dont l’objectif est de construire cinq salles de classe en dur pour le nouveau collège de Ndoffane. Le projet permettra ainsi au collège d’être équipé d’infrastructures scolaires durables. Il permettra également de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires et de renforcer la politique locale de l’école au niveau de la commune.

Cet été 2021, pour la première année de ce partenariat, nous sommes 11 étudiants d’UAM à être parti en mission à Ndoffane. Nous y avons construit une salle de classe en dur. Chaque année, une nouvelle équipe ira construire une nouvelle salle de classe. À terme ces salles remplaceront les abris provisoires dont le collège est actuellement équipé. Cette collaboration permet à l’association d’avoir une sûreté quant à la constance des missions et de l’implication des étudiants nantais pour aider les habitants de Ndoffane. De plus, cela permettra aux enfants d’évoluer dans un environnement favorable à leur éducation ainsi qu’à leur épanouissement personnel.

Ce projet s’insère dans la politique nationale de l’éducation qui encourage la création des collèges de proximité et va contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Sénégal et les objectifs du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF).

Salle de classe construite par le mandat 2021 pour le collège de Ndoffane

Durant ces 6 semaines de missions nous avons aussi eu l’occasion d’aider les élèves du collège de Ndoffane, et notamment les élèves de 3ème dans la préparation de leur examen du Brevet d’études. Ainsi nous avons mis en place tous les après-midis des heures de tutorat en mathématiques, en SVT, en Physique-Chimie ou encore en Français et en langues.

Mais l’aventure ne se résume pas à ces 6 semaines passées sur place. En effet, tout au long de cette année nous avons organisé divers évènements et actions afin de récolter les 6000€ nécessaires au financement des travaux que nous souhaitions réaliser.

N’hésitez pas à venir soutenir la mission Sénégal 2021 et à suivre les aventures des bénévoles sur Instagram (missionsenegal.uam) !

Responsable de la Mission Sénégal 2021 : Jules ORIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.