Mission Togo 2022

Cet été, la mission Togo prend son envol pour la 2ème fois.  Notre équipe va se rendre dans le village de Davié-Tekpo, qui se situe à trente minutes au nord de Lomé, la capitale togolaise. Le but de la mission est de participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants du village, plus particulièrement des enfants via la construction de salle de classes.

Pour mener à bien cette mission, notre équipe travaillera en partenariat avec l’association togolaise Assemblessan-Assemblessan (signifiant en français « Tous Ensemble et Ensemble »). Cette association a pour but de promouvoir un développement humain durable au Togo. Ses domaines d’action sont notamment l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et la promotion du tourisme solidaire sur place. Ces éléments sont effectivement des enjeux primordiaux dans le cadre du développement durable et l’association agit principalement au sein du village d’Agbatitoe. C’est pour aider ce village que nous avons mis en place ce partenariat, qui est en lien direct avec les autres missions déjà proposées. Nous allons donc construire de nouvelles salles de classe et agirons dans la protection de l’environnement sur place, pendant 6 semaines.

Cet été, c’est une équipe de 11 étudiants d’UAM qui partira pour 6 semaines. Sur place, le projet sera réparti en 2 missions. La première sera la construction d’un bâtiment pouvant accueillir de salles de classes primaires d’une capacité totale de deux cents élèves. Toute la construction sera bien évidement supervisée par une équipe togolaise sur place ! L’autre mission s’articulera aussi de soutien scolaire et d’éducation communautaire autour de la prévention du paludisme ou de sida.  Finalement, le sport sera aussi utilisé (football, rugby ou athlétisme) pour découvrir d’autre valeur.

Nous avons un budget de 6 000€ que nous allons récolter de janvier à juin 2022 afin d’acheter les matériaux de construction et de payer les équipes.  Une fois sur place, nous pourrons grandement participer aux travaux : casser le sol, creuser des tranchées de 80cm pour les fondations, déplacer les pierres gênantes, ratisser le sol, faire du béton et du ciment à la pelle, poser des briques, faire un revêtement… !

Cette mission convient donc à ceux qui veulent voir un résultat concret de leur action : à la fin de la mission, l’école sera agrandie et la population plus sensibiliser à des problématiques de santé publique. Les rencontres sont multiples, l’enrichissement rendu possible par cette ouverture d’esprit dont font preuve les Togolais. Ce projet a peut-être des ambitions limitées mais il est essentiel qu’il soit concret.

Afin de soutenir la mission Togo 2022 n’hésitez pas à suivre les bénévoles via la page instragram de la mission : missiontogo.uam.

Pour avoir plus d’information concernant la mission Togo 2022 contactez Hugo Mitidieri : missiontogo.audencia@gmail.com

Pour soutenir notre projet voici le lien de notre cagnotte :  https://www.helloasso.com/associations/un%20autre%20monde%20uam/collectes/mission-togo-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.